Restaurant et Traiteur asiatique cambodgien

Une invitation à un voyage gastronomique khmère au Royaume du Cambodge

 

SAVEURS KHMERES*:

 

Une invitation à un voyage gastronomique au Royaume du Cambodge,

 

Pour peu que l’on évoque le Cambodge, un mot revient sur toutes les lèvres : Angkor, Angkor la magnifique, Angkor la sublime, Angkor la mystérieuse….

 

 

Et l’on oublie un peu ce qui fait aussi la marque du Cambodge d’aujourd’hui : ses arts culinaires.

Une cuisine élaborée, au carrefour du monde indien et chinois, et cependant si peu connue du public étranger. Et, pourtant, elle est d’une remarquable complexité et se distingue singulièrement de ses voisines, thaïe et vietnamienne. Elle s’écarte aussi de l’Inde pour le goût des épices brûlantes et des forts parfums ; elle s’éloigne d’autant de la Chine du fait de sa fraîcheur et sa faible teneur en graisse.

Les plats cambodgiens sont un dosage savant de saveurs, de parfums, de couleurs aussi. Ce sont des combinaisons subtiles du doux et de l’acide, de l’acide et de l’amer, de l’amer et du piquant, du sucré et du salé. Un dicton de la sagesse khmère* ne préconise-t-il pas que « dans tes plats salés, mets un peu de sucre, et dans tes desserts, ajoute un peu de sel », une invitation à parcourir « cette Voie du Milieu » si chère à la doctrine de Bouddha ! Fruits acides, tamarins, sucre, jeunes pousses astringentes à l’agréable amertume, racines de lotus, tiges de nénuphar, herbes parfumées, menthe et gingembre, fleurs de papaye, sans compter les condiments de base employés par ailleurs, ail, oignon, vinaigre, poivre de Kampot, jus de citron vert, etc.. On ne peut imaginer le nombre de légumes et d’agrumes aux noms inconnus, d’herbages, de feuilles, de racines, d’écorces, de fleurs, qui entrent dans la composition et la préparation d’un mets dans la cuisine khmère*.

 

Le Restaurant La Mousson a le plaisir de vous inviter au voyage des goûts et des saveurs du pays khmer* en vous faisant découvrir nos plats qui sublimeront votre palais.

 

-------------------------------------------------------------------------

* khmer : du groupe ethnique qui forme la majorité de la population du Cambodge ; de même que l’on parle de gaulois pour désigner les ancêtres des français, nous parlerons ici de khmer pour désigner le cambodgien actuel ; la langue parlée khmère mentionnera le Srok khmer (pays khmer) pour désigner le Cambodge, voire même du Toek Dey khmer (qui signifie « l’eau / Toek et la terre / Dey khmères) en référence à la légende et au mythe de la création du Srok khmer dont l’origine s’est perdue dans la nuit des temps, dans une époque où la terre était encore peuplée de prince en exil, de princesse à moitié être humain, moitié animal mythologique, et dont l’union – qui a vu la création du Toek Dey khmer - est encore célébrée de nos jours dans les cérémonies du mariage khmer, fût-il célébré au Cambodge, en France, aux Etats-Unis ou en Australie !